Qu'est-ce que l'éducation financière ?

Les parents ont un rôle déterminant dans l’apprentissage budgétaire de leur enfant, même davantage que l'école. Voilà pourquoi c'est à vous de jouer !

La dernière paire de baskets à la mode, le jean de marque ou encore l’indispensable smartphone : difficile de résister quand on est un pré-ado et que tout ce qui compte est de ne pas passer pour un ringard aux yeux des copains. Confronté à cette manie du « Je veux tout, tout de suite », qui n’a pas essayé, avec plus ou moins de calme, de faire entendre à sa progéniture que l’argent ne tombe pas du ciel et qu’on ne peut pas immédiatement accéder à tous ses désirs ?

Comment inculquer à vos enfants la valeur des choses ?

Apprendre aux enfants à gérer un budget dès leur plus jeune âge est la meilleure façon de leur faire comprendre la valeur des choses. Et d’éviter qu’ils ne deviennent des consommateurs compulsifs. Très tôt, les petits doivent réaliser que le salaire est le fruit du travail : à vous de leur expliquer avec des mots simples. Mais aussi qu’avec une somme limitée, ils devront choisir entre leurs véritables envies et des désirs créés de toute pièce par la publicité. Là encore, une petite discussion s'impose. 

Quel est le rôle des parents ?

Depuis 2006, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) insiste sur l’importance de cette éducation financière précoce, dès l’âge de 7 ans. Pour l'institution, l'éducation financière a pour but d'améliorer la "compréhension des produits et des concepts financiers" et d'acquérir "les compétences et la confiance nécessaires pour mieux comprendre les risques et les opportunités, et ainsi faire des choix raisonnés dans le but d’améliorer leur bien-être financier". Mais malgré ces recommandations, le système scolaire français reste à la traîne dans ce domaine. Une stratégie nationale a certes été mise en place depuis 2016, notamment en mettant à disposition des ressources pour les enseignants de l'école élémentaire, mais les résultats ne sont pas encore là. C’est donc aux parents qu’incombe cette responsabilité.

Comment leur donner les moyens d'apprendre ?

Or, quand on est parent, quoi de mieux que l’argent de poche pour éduquer les enfants à la logique budgétaire ? De la tirelire pour les plus petits à l'application Monkiteco avec sa carte prépayée, s’amuser à gérer tout seul son précieux magot est riche d’enseignement. Non, on ne peut pas acheter tout ce qui nous fait envie ; faire des économies est parfois la seule façon d’accéder au jeu vidéo tant convoité ; bien sûr le crédit est possible, mais il coûte cher… Un apprentissage nécessaire pour faire de votre enfant un adulte responsable et autonome qui saura mener sereinement ses projets de vie.

À découvrir également

Tenez-vous informé !

Recevez notre newsletter pour être informé de la sortie de Monkiteco.