Mon ado dépense trop. Que faire ?

A la grande loterie de la vie, vous avez hérité d’un adorable rejeton qui a à peu près toutes les qualités, sauf celle qui consiste à gérer sainement son argent. Nos conseils pour le coacher.

Votre cœur de parent s’est rempli de fierté quand Lucas, 13 ans, vous a montré les vingt euros qu’il avait gagnés en allant nourrir Louxor, le chien de la voisine, pendant une semaine ou lorsqu’Emilie, 16 ans, tout juste revenue des vendanges, a exhibé fièrement sa première fiche de paie ? Patatras, votre joie a été de courte durée puisqu’à peine avez-vous eu le temps de dire ouf que la totalité de la somme était consumée en achats pas forcément très utiles. Et votre sourire est encore descendu d’un cran à l’instant où vous avez reçu la facture de portable de votre ado, exorbitante comme d’habitude. Le moment est donc venu de se rendre à l’évidence (cruelle) : la chair de votre chair est un vrai panier percé. 

Versez-lui son argent de poche régulièrement

Pour l’aider à se responsabiliser, vous pouvez tout d’abord arrêter de lui donner de l’argent au compte-goutte chaque fois qu’il vous sollicite et lui verser plutôt une « allocation » mensuelle, conçue pour couvrir ses achats de vêtements, ses repas pris à l’extérieur et ses transports. S’il brûle en deux jours le budget du mois, à lui ensuite d’assumer. De votre côté, il vous incombe de résister à ses demandes de rallonge ou de crédit et de faire en sorte qu’il ne se débrouille pas pour se faire subventionner par ses grands-parents, oncles ou tantes, ce qui ne ferait que déplacer le problème…

 

S’il ne contrôle pas ses dépenses, agissez

S’il pousse le bouchon beaucoup trop loin au niveau des consommations téléphoniques, réfléchissez par ailleurs à adopter un forfait bloqué. Rien de plus salutaire que se retrouver privé de textos, de WhatsApp et autres réseaux sociaux pendant quelques jours pour se raisonner ! Et si votre enfant possède Monkiteco, vérifiez son plafond de retrait et évoquez avec lui la possibilité de le rabaisser, parce que rien ne vaut le dialogue - même s’il n’est pas forcément très réceptif. Expliquez-lui enfin posément tout l’intérêt de savoir économiser : à lui, le week-end de surf avec ses potes ou la nouvelle version de Fornite, à condition, évidemment, qu’il apprenne enfin à épargner…

 

 

À découvrir également

Tenez-vous informé !

Recevez notre newsletter pour être informé de la sortie de Monkiteco.