Et si je lui faisais un budget global ?

Votre ado veut davantage d'autonomie ? Pourquoi ne pas lui faire confiance en mettant en place certaines règles ? Et accompagnez-le progressivement à gérer tout seul son argent de poche.

Dépenser son argent aux quatre vents, juste pour se faire plaisir : ciné, resto, gadgets en tout genre… Pas besoin d’être un môme pour en rêver. Mais voilà, la vie c’est plus compliqué que ça. Quand on est adulte, on le sait. Le loyer, l’électricité, l’alimentation… Une fois les dépenses prioritaires réglées, le budget loisirs en prend un sacré coup. Une réalité qu'il faut faire comprendre à votre ado, sinon gare aux dérapages à l’âge adulte ! Pour cela, vous pouvez déjà commencer par lui expliquer comment vous gérez le budget familial : les salaires qui entrent, les dépenses courantes, les économies en cas d'imprévu, etc.

Faites-lui payer certains frais

S'il continue à vouloir plus de liberté financière, il n’est pas question de jouer les Thénardier et de le priver de tous ces petits plaisirs. Commencez doucement par intégrer dans son budget quelques dépenses utilitaires comme les vêtements ou le coiffeur. Et s'il prend le métro ou s'il s'achète lui-même son déjeuner, pourquoi ne pas le charger de ces achats en ajustant son argent de poche en conséquence ? Il sera sans doute ravi de ce début d’autonomie. Il veut un téléphone portable ? Faites-le participer à l’achat. C’est une bonne façon de le sensibiliser à la valeur des choses. S’il doit débourser la moitié de l’investissement, il y a fort à parier qu’il étudiera de plus près les diverses possibilités d’achat.

Parlez-lui de cas concrets qui le concernent

Cet avisé consommateur en herbe comprendra également la valeur de l’épargne. Se procurer ce précieux joujou ne mérite-t-il pas qu'il se prive sur les sorties ou qu'il renonce à une paire de basket de marque pour son équivalent tout aussi stylé mais à moitié prix ? Plus l’ado grandit, plus il est nécessaire de le responsabiliser. Expliquez-lui que l’achat d’un téléphone implique le paiement de factures, celui d’un scooter, le coût d’une assurance et du carburant. Plus il gagnera en autonomie, mieux il sera armé dans sa vie future. Sourd aux sirènes de la consommation et du crédit facile.

À découvrir également

Tenez-vous informé !

Recevez notre newsletter pour être informé de la sortie de Monkiteco.