Comment lui inculquer la valeur de l’argent

Pour avoir une relation saine par rapport à tout ce qui est financier, votre enfant doit être guidé. Parfois, il est bon de lui rappeler que l’argent ne tombe pas du ciel ! Mode d'emploi.

Les enfants n’ont pas forcément une juste valeur de l’argent, alors même qu'ils sont des acheteurs en puissance que ciblent d’ailleurs sans modération les annonceurs… Qu’ils soient petits ou un peu plus grands, un apprentissage s’impose, pour aujourd’hui comme pour demain, car le rapport qu’ils entretiennent avec les finances suivra toute leur vie. La première chose à faire est d’abord d’expliquer avec des termes adaptés à leur âge comment les euros arrivent sur votre compte : c’est parce que vous travaillez et gagnez le salaire qui va avec que vous avez la possibilité d’obtenir ces fascinants billets qui semblent sortir comme par magie du distributeur !

Aidez-les à distinguer les achats essentiels

Mettez également en évidence que tout est ce qui fondamental dans la vie, le fait d’avoir une maison, de manger ce qui nous plaît, de porter de jolis vêtements ou d’avoir des fournitures scolaires n’est pas gratuit et que les bonus qu’ils vous réclament - la sortie à Disney, le maillot de leur équipe de foot préférée ou la nouvelle manette pour leur console sont de l’ordre du facultatif, quelque chose que vous pouvez éventuellement envisager de leur offrir mais s’il vous reste la somme nécessaire, une fois l’indispensable acquitté. C’est pour cela que cela ne sert à rien qu’ils passent leur temps, quand ils font les courses avec vous, à vous demander tout et n’importe quoi ! 

Le bonheur n’a pas de prix

Equipez-les de Monkiteco pour qu’ils puissent collecter leur argent de poche au fil des semaines et s’initier à l’épargne : une fois leurs cagnottes devenues plus importantes, ils pourront envisager de « craquer » pour quelque chose qui les tente vraiment et qu’ils ont vraiment eu le temps de désirer. Enfin, montrez-leur qu’il n’est pas toujours nécessaire de payer pour faire plaisir ou se faire plaisir : le poème qu’ils ont écrit pour leur mamie, les petits objets qu’ils vous ont confectionnés pour la fête des pères ou des mères ou cette soirée incroyable qu’il ont passée à la belle étoile avec leurs cousins valent toutes les emplettes du monde.

 

À découvrir également

Tenez-vous informé !

Recevez notre newsletter pour être informé de la sortie de Monkiteco.