Comment apprendre à mon enfant à devenir autonome financièrement ?

En grandissant, votre enfant a besoin d'être accompagné pour apprendre à gérer son argent. Procédez étape par étape, en le responsabilisant et en dialoguant.

Première paye dilapidée, appel à la banque parentale pour éponger les découverts… Pour éviter ce genre de galères, mieux vaut préparer très tôt vos petits à gérer un budget de manière autonome. Rien de plus simple. Une étude menée par l’institut Ipsos en 2014 montre que les enfants ayant reçu de l’argent de poche ont toutes les chances d’épargner une fois adulte et moins de risques d’être à découvert. Mais attention à ne pas trop les gâter. Pour les plus jeunes, les psychologues recommandent de verser cette petite rente de manière hebdomadaire – à cet âge, le temps semble long. 2 euros par semaine pour les moins de 10 ans, puis 4 à 5 euros jusqu’à 14 ans.

Proposez de petites missions rémunérées…

Quant aux ados, une somme de 40 ou 50 euros par mois devrait suffire à couvrir leurs emplettes. Et si ce n’est pas le cas, évitez les rallonges budgétaires. L’argent est un bien précieux et il ne leur tombera pas toujours tout cru dans l’escarcelle. Vous pouvez par exemple les responsabiliser en monnayant certains travaux domestiques : passer l’aspirateur, tondre la pelouse, laver la voiture… Monkiteco sera parfait pour cela.

Mais ne le payez pas pour tout et n'importe quoi ! 

Là encore, un arbitrage est nécessaire. Il ne s’agit pas d’en faire de petits grippe-sous refusant de lever le petit doigt sans compensation. Ranger sa chambre ou débarrasser la table est une manière normale de participer à la vie de la maison. Voici donc votre rejeton paré pour gérer sa cagnotte. N’hésitez pas à le conseiller si besoin, mais ne vous mêlez pas de ses dépenses. Si, dans les premiers temps, il se perd en achats compulsifs, il comprendra vite que c’est au prix de certains renoncements. C’est en se trompant qu’on apprend.   

 

À découvrir également

Tenez-vous informé !

Recevez notre newsletter pour être informé de la sortie de Monkiteco.