Combien d’argent de poche à quel âge ?

La somme d'argent que vous allouez à votre enfant chaque semaine ou chaque mois doit évoluer en même temps qu’il grandit, de la maternelle aux années lycée. Nos conseils pour ajuster son budget.

Le montant de l'argent de poche s'adapte en fonction de l’âge des enfants et de leurs besoins. Or, quand on est parent, on se pose souvent cette question : combien faut-il leur donner ? Voici nos suggestions à ajuster au cas par cas. Tout d'abord, inutile, quand votre bambin est tout petit, de sacrifier à ce cérémonial puisque cela ne représente rien pour un bout de chou qui ne sait même pas compter. Dès 5-6 ans, il devient en revanche judicieux de commencer à leur donner de l'argent de poche, notamment pour lui apprendre progressivement à devenir autonome. 

Dès 5 ans, on lui donne de la menue monnaie

Commencez pianissimo en lui versant un ou deux euros par semaine, plutôt que par mois : à cet âge-là, on vit au jour le jour et pas sur le long terme. Un trésor qu’il aura la liberté de dépenser comme il le veut, même si vous gardez évidemment un droit de regard sur ce qu’il achète. OK pour l’accompagner ponctuellement à la boulangerie pour qu’il l’investisse en bonbons mais cela ne doit pas devenir une habitude !

A partir de 7 ans, on augmente son argent de poche

Augmentez progressivement ce montant au fur et à mesure : trois euros par semaine de 7 à 9 ans puis quatre euros de 10 à 11 ans sont appropriés, manne avec laquelle il peut commencer à faire des menues emplettes tout seul, type magazines, BD ou petits accessoires beauté. A partir de l’entrée au collège, il est temps de lâcher du lest : Junior allant désormais seul avec ses copains au McDo ou au cinéma. Il faut donc adapter le budget que vous lui octroyez : 15-20 euros par mois lui permettront de financer cette (relative) indépendance, en gardant à l’esprit qu’ils ne servent évidemment pas pour s’équiper en vêtements et en fournitures scolaires.

Un budget plus important à partir de 14 ans

La fin du collège et le début du lycée marqueront une étape supplémentaire dans son émancipation : parce que votre ado n’est plus question désormais de l’escorter quand il fait son shopping (ou uniquement s’il le souhaite) ou dans ses sorties, prévoyez entre 50 et 90 euros par mois. Et s’il juge ce budget insuffisant, incitez-le pour arrondir sa cagnotte à se trouver un job type baby-sitting !

age argent de poche 

À découvrir également

Tenez-vous informé !

Recevez notre newsletter pour être informé de la sortie de Monkiteco.