Apprenez à votre enfant à faire un budget

Et si, plutôt de dépenser de manière désordonnée, votre enfant devenait un crack en matière de gestion financière ? Quelques suggestions pour lui donner méthode et motivation.

Certes, tenir un budget est beaucoup moins enthousiasmant pour les kids que de tenter de battre leur record d’un jeu vidéo. Mais c’est une démarche instructive et sécurisante, surtout si votre enfant a tendance à être angoissé, en particulier par tout ce qui touche à son avenir. Dès qu’il a 8-9 ans, vous pouvez suggérer à votre loustic de passer à la pratique. Afin de lui expliquer comment bien gérer l’argent qu’il reçoit, proposez-lui un petit exercice : se créer un tableau à deux colonnes. 

Proposez-lui un exercice financier pratique    

Dans la première colonne de son tableau budgétaire, il sera chargé de répertorier ses recettes. A savoir : la somme que vous lui donnez chaque semaine ou chaque mois, à laquelle s’ajouteront éventuellement les euros reçus pour son anniversaire, sa fête, à Noël, via la petite souris, de la part de ses grands-parents ou encore grâce aux services qu’il rend dans l’immeuble. Dans l’autre, il recensera, en parfait mini-gestionnaire, ses débits. Il s'agit du montant de ce qu’il a utilisé pour ses menus achats personnels ou pour faire des cadeaux à ses copains, frères et sœurs ou à vous-même. À lui de soustraire ensuite le montant de la seconde de la première afin d’avoir un aperçu immédiat de l’état de ses ressources. 

Question comptabilité, montrez l’exemple !   

Grâce à ce document façon chef d’entreprise en herbe, il aura le sentiment de tenir sa « comptabilité » sous contrôle et trouvera plus beaucoup plus facile et excitant d’économiser. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, il verra sur le papier comme dans sa tirelire son pécule augmenter et pourra bientôt se procurer la série de mangas ou le kit de stylisme qui lui fait tellement envie…. Pour l’aider à se lancer, n’hésitez pas à lui montrer que vous pratiquez, de votre côté, ce même genre d’activité, par exemple pour optimiser le choix de vos prochaines destinations de vacances ou faire vos commandes sur Internet. Le fait de voir que vous n’avez pas une relation compulsive mais raisonnée à l’argent constituera un exemple stimulant.

À découvrir également

Tenez-vous informé !

Recevez notre newsletter pour être informé de la sortie de Monkiteco.