5 trucs simples pour lui apprendre à économiser

Malgré son jeune âge, votre enfant ne sait pas gérer son argent de poche ? Pire : c’est un panier percé ! Voici quelques conseils pour le responsabiliser et lui permettre de s’occuper de son budget.

Faites-le participer aux achats

Difficile d’appréhender la valeur d’un euro, de dix ou de cent si l’argent reste pour lui une notion très abstraite. Afin qu’il apprenne ce que cela représente, proposez-lui des cas pratiques. Demandez-lui par exemple de vous accompagner lorsque vous faites les courses au supermarché et chargez-le d’acheter le menu délicieux de son choix, de l’entrée au dessert, en respectant une somme donnée. Ou de choisir une tenue complète à son goût dans un magasin de vêtements, là aussi avec la mission de ne pas dépasser un certain seuil.

Eduquez-le par l’exemple

Le « Fais ce que je dis, pas ce que je fais » a généralement des résultats assez nuls en matière éducative. Alors, si vous voulez que votre rejeton soit un peu moins prodigue et un peu plus Picsou, ne lui mettez pas sous les yeux l’exemple d’un papa ou d’une maman qui dépense comme il/elle respire, est dans le rouge en permanence et change de trottoir lorsqu’il/elle croise son banquier…

Mettez du fun dans sa gestion financière

Gérer ses finances ? On a souvent des a priori négatifs, à 7 ans comme à 77 ans. Pourtant, l’exercice devient rigolo avec Monkiteco : rien de tel pour s’occuper de son précieux magot : avoir toujours un œil sur ses finances et dépenser son argent grâce à sa carte prépayée, ça devient tout de suite concret. Et puis, après avoir économisé jour après jour, quelle joie de voir sa patience récompensée en s’achetant le jouet tant convoité !

Donnez-lui des perspectives à long terme

Oui, il a très envie de flamber son argent en images Panini et en bonbons, maintenant, tout de suite ! Mais s’il réussit à épargner, expliquez-lui qu’il pourra s’acheter dans quelques semaines le jeu vidéo dont parlent tous ses copains à la récré. Monkiteco permet aussi de se projeter : votre enfant se crée des objectifs d’épargne en indiquant quel est son objectif (ce jeu vidéo, donc) et son montant. Au fur et à mesure qu’il économise pour cet objet, il voit sa barre de progression évoluer jusqu’à atteindre la somme nécessaire à son achat. Et là, banco : vous lui aurez appris à envisager l’avenir, et lui sera d’autant plus heureux qu’il aura réussi à acquérir l’objet tant convoité ! 

 

Prévoyez des primes au mérite

En bon family-manager, n’hésitez pas à appliquer à votre loustic ce qui fonctionne en entreprise. Promettez-lui donc un bonus de 10 à 20 % s’il finit la semaine ou le mois avec un solde positif. De quoi l’encourager à atteindre ses objectifs !

À découvrir également

Tenez-vous informé !

Recevez notre newsletter pour être informé de la sortie de Monkiteco.